Trois mots, quelques termes de la “crypto”…

Comme nous, vous êtes probablement un peu perdu lorsque vous lisez des tweets, des posts, des articles relatifs à la cryptomonnaie ou au NFT. Voici pour vous et surtout pour nous (lol) un lexique des mots souvent utilisés, que l’on ne connaît pas forcément ou pire qui sont parfois mal utilisé. On essaie de vous vulgariser tout cela.

Les termes repris ci-dessous sont issus de notre article précédent sur les NFT et la collection de NFT développée par Kash.Toon pour Frogs World.

Dans cet article nous parlerons donc des termes Blockchain, crypto et NFT. Dans un prochain article nous parlerons de trois cryptomonnaies.


Définition de BLOCKCHAIN :

Pour faire simple, il faut voir une blockchain comme une base de données partagée entre un grand nombre de serveurs (d’ordinateurs, “de noeuds”) qui assurent théoriquement entre eux l’inviolabilité du système, en reproduisant en leur sein la totalité des actions réalisées au sein du système lui-même.

Selon Wikipédia :
Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans autorité centrale. Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne3. L’ensemble est sécurisé par cryptographie. Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage ; c’est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

Il existe une analogie avec le réseau Internet, car dans les deux cas les technologies emploient des protocoles informatiques liés à une infrastructure décentralisée.

Définition de CRYPTO :

C’est un terme synthétique et générique qui regroupe beaucoup de notions et qui par extension désigne, en fait, un peu le monde de la blockchain.

Toutes ces notions ont en commun la cryptographie. On pensera principalement à la cryptomonnaie mais aussi aux NFT.

Définition de NFT :

Acronyme d’un terme anglais : Non Fungible Token qui veut dire en français Jeton Non Fongible.
C’est le plus souvent un fichier numérique (un dessin, une photo, une video par exemple) auquel un certificat d’authenticité numérique est affecté. C’est ce certificat qui compose ce que l’on entend par le terme “jeton non fongible” car il est stocké sur une blockchain. Si le fichier numérique (l’œuvre) est par nature fongible (il peut être reproduit de manière infinie), le certificat (NFT) associé n’est pas fongible. Il ne peut être reproduit, la blockchain certifiant son caractère unique.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 9 + 1 =

© 2022 Little Tower Presse & Podcasts - Theme by WPEnjoy · Powered by WordPress