Mariés sur le tarmac. A ne pas rater.

Partager ceci sur :

Plus jamais vous ne verrez un noyau d’avocat de la même manière…

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’MARIÉS SUR LE TARMAC ÉCRIT PAR JÉRÔME HAUPTMAN ET MIS SCÈNE PAR VIOLETTE DE GYNS avec Jérôme Hauptman, De Gyns, Gilles Van Bunnen et Adeline Monsart INFO & RÉSERVATION www.letitchapeaurondrouge.be HAUP sabam for culture tomorrow NOW movement together around smart’

Ecrit par Jérôme Hauptman
Mis en scène par Violette De Gyns

Haup Studio

Distribution :
Le marié : Jérôme Hauptman
La mariée : Violette De Gyns
Le présentateur : Gilles Van Bunnen
La sexologue : Adeline Monsart

Les théâtres qui le produisent :
– Le petit chapeau rond rouge
– Atrium57
– Théâtre Mercelis

Durée : environ 1h15.

Séances scolaires sur réservation


Sans se connaître, sans jamais s’être rencontrés, une jeune femme, un jeune homme vont se marier, et ce, directement sur la piste de l’aéroport… Un simple algorithme les a rapprochés. Selon ce dernier, ils matchent à 85% l’un avec l’autre ! Quelques minutes après le mariage, tout s’enchaîne, ils découvrent leur destination pour le voyage de noces, direction un pays lointain… l’avion les attend. Mais rien ne va se passer comme prévu !

“Mariés au premier regard”, une télé-réalité qui a inspiré Jérôme Hauptman pour cette pièce.

Oui, nous sommes en pleine télé-réalité, pas très loin de l’émission “Mariés au premier regard” et nous allons suivre ce petit couple dans la découverte respective de chacun des partenaires. Les comparaisons s’arrêtent-là, la pièce est bien meilleure que n’importe quelle télé-réalité… les personnalités bien fouillées des protagonistes vont perturber ce qui aurait pu être une lune de miel presque parfaite entre deux êtres humains compatibles…

Un fond bien belge, une thématique écologiste sous une forme équilibrée et rythmée…

Sur le fond, nous ne voulons pas vous donner trop de détails, car c’est bien lui qui plante le décor des divers retournements auxquels le couple fera face, disons que le fond à lui seul est drôle… et drôlement d’actualité.

L’histoire est très bien enracinée dans la culture belge. En effet, Jérôme Hauptman a parsemé sa pièce et son texte de subtiles évocations passées et contemporaines qui font référence à notre pays. Sans exagération, la pièce verse par moments dans l’analyse des couples contemporains partagés “entre le qui suis-je”, le “qui sommes-nous” et… la télé-réalité. Enfin, nous ne serions pas complets si nous n’abordions pas le thème de l’écologie, traité sous différents angles, allant de l’optimisme béat, à la caricature… avec un brusque retour à la réalité. Mais chut… vous en savez déjà trop…

Sur la forme, nous pouvons vous en dire plus. Quatre excellents comédiens, une succession de cinq ou six petits actes qui s’enchaînent facilement et nous transportent à divers endroits, dans différentes configurations. La pièce possède un rythme assez soutenu qui relance sans cesse l’attention du spectateur et jamais ne lasse. Tous les comédiens ont des “choses à dire”, entendez par là qu’ils marient jeux de scène et sens du discours. Et ce qu’ils nous disent, il les disent avec talent. La pièce est extrêmement bien équilibrée, composée. On a adoré…. ah et oui… pour le noyau d’avocat… allez voir la pièce vous comprendrez !

Mariés sur le tarmac.
Mariés sur le tarmac. Adeline Monsart, Jérôme Hauptman, Violette De Gyns, Gilles Van Bunnen.