Félix Roulin, sculpteur, interview

Félix Roulin, sculpteur belge de renommée internationale, a récemment réalisé de nouveaux portraits en bronze.

Il nous parle du buste, de son ami, Paul Delvaux, le célèbre peintre surréaliste belge, statue qu’il a réalisé en partie à Coxyde dans l’atelier du peintre d’après nature et d’après croquis.

Félix l’a beaucoup dessiné. Il acheva le modelage quelques mois avant le décès du peintre surréaliste, alors que Paul Delvaux avait déjà plus de 90 ans. Malheureusement il disparut quelques mois avant que le bronze ne soit coulé.

Félix Roulin nous parle du portrait tout à fait atypique qu’il conçoit encore maintenant, un double portrait du couple royal de Belgique.

Il nous explique sa vision complètement personnelle et partiellement surréaliste qu’il a voulu donné à cette représentation de Philippe et Mathilde de Belgique.

Le couple est représenté jeune, assis. Philippe en tenue d’apparat romain, courrone sur la tête, enfin couronne aux allures de casque, surmonté d’un lion, le symbole national belge. Mathilde y est représentée jeune, en léger décolleté, mais surtout enceinte… tout un programme.

Enfin le sculpteur nous explique la difficulté qu’il a rencontrée, sans pouvoir réellement l’expliquer : lors de la réalisation du buste de Pao, son amie laotienne, il exprime le fait qu’il a eu plus de difficulté que d’habitude pour saisir les traits de la très belle jeune femme (selon ses propres mots).



Dans ce reportage vous verrez à la fois Félix Roulin dans son atelier, entrain de modeler le buste de Pao mais également, en interview, répondre sans retenue aux questions posées sur son art, sa pratique. — Nous avons rencontré Félix Roulin deux fois en 2021 et 2022. Une première fois dans son atelier, alors qu’il terminait le portrait de Pao, jeune modèle laotienne rencontrée lors de son grand voyage d’étude en Asie et une deuxième fois à Bruxelles alors qu’il était de passage dans la Capitale belge. Pick KEOBANDITH, historienne de l’art lui pose des questions au sujet de l’art du portrait.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha − 6 = 1

© 2022 Little Tower Presse & Podcasts - Theme by WPEnjoy · Powered by WordPress