Presse & Podcasts belges

| Audry Hantson

Expo Tim Burton – Tim Burton’s Labyrinth

Une expo à vivre en famille, dans le monde extravagant et extraordinaire de Tim Burton idéale pour Halloween !

Le labyrinthe de Tim Burton est une exposition itinérante qui fait halte à Bruxelles du 20 octobre 2023 au 04 février 2023, dans le SHED 3 bis de Tour et Taxis.

Le labyrinthe, un concept un peu particulier

L’exposition est une sorte de labyrinthe, oui, mais pas de panique, vous ne risquez pas de vous perdre. Vous passerez de pièce en pièce en choisissant, parmi un choix de 2 à 4 possibilités, une nouvelle porte.

La consigne de départ est très claire : vous ne pouvez pas faire demi-tour et lorsque vous touchez une porte, vous devez vous diriger dans la pièce sur laquelle celle-ci s’ouvre, pas d’autre possibilité (voir fin de page pour plus de détails).  Chaque pièce est décorée suivant un thème, un film cher à Tim Burton, que cela soit un long ou un court métrage.

Dans chaque salle que nous avons parcourue, à l’exception de la dernière, se trouvaient une à deux grandes statues, mais aussi une dizaine de dessins originaux de Burton (qu’ils soient animés ou non), un ou deux panneaux d’explications, voire plus encore et le tout dans un décor travaillé en concordance avec ce qui s’y trouvait !

Vous serez propulsés dans un cimetière, dans Gotham City ou dans un jardin aux plantes sucre d’orge…

En conclusion, une exposition à voir ! Elle vous permettra de vous confronter à la création inépuisable de Tim Burton. Les textes de présentation sont courts mais permettent de rentrer (un peu voir plus loin) dans la vie et dans le processus créatif du dessinateur-réalisateur. Une manière sympathique et ludique d’aborder ce personnage atypique…

Des dessins, des sculptures, des animations et des univers…

A chaque étape, c’est l’émerveillement et la résurgence de souvenirs liés aux films de ce singulier réalisateur.

Les statues et les décors constituent le point majeur de cet événement. Ils sont hyper réalistes, vous passerez d’un Dany De Vito plus vrai que nature dans son costume de Pingouin (Batman) à des chimères inconnues pour nous, jusqu’alors. Vous rencontrerez également Jack Skellington en grandeur nature… très impressionnant ! Ce n’est pas moins d’une douzaine de salles que vous parcourrez sans jamais vous lasser, en passant de « Charlie et la Chocolaterie« , aux « Noces Funèbres« , en passant par « Edouard aux Mains d’Argents« , « Beetlejuice » ou encore « Frankenweenie« , « Alice » ou le « Chapelier Fou« ….

Infos pratiques pour le Labyrinthe de Tim Burton

Prix : 26 € pour les adultes et 22 € pour les enfants (ticket standard, Bruxelles, 21/10/2023)
Durée : nous avons réalisé le parcours en 1h15 (il était conseillé en 45 minutes mais nous avons essayé de tout lire, de regarder chaque dessin sans nous presser). Nous estimons qu’en tout et pour tout, deux à quatre pièces sont de réels choix et que c’est donc le nombre de pièces que nous n’avons pas pu voir, pour ce que nous en avons compris ce sont des pièces un peu “secondaires” ; les grandes œuvres de Tim Burton se trouvent sur tous les chemins, vous êtes donc assurés de les voir. Un ticket premium permet de refaire le labyrinthe une deuxième fois, directement, sans attendre… pour voir ces quelques pièces.

Les + et les – de l’événément

Les moins : On aurait aimé en savoir plus sur Tim Burton lui-même, bien que l’on trouve quelques documents et textes qui satisferont la plupart des visiteurs, nous aurions adoré en apprendre davantage. Quel cursus a suivi Tim Burton ? (école de cinéma ? comment il a galéré, si d’aventure il a galéré… ses maîtres, ses influences, ses disciples… bref tout ce qui tourne autour de ce réalisateur de génie aurait pu être davantage développé).

Les plus : L’ambiance, la qualité des décors, la présence des sculptures en taille réelle, leurs costumes, les détails, l’atmosphère (une pièce est plus froide que les autres par exemple), le fait que l’on ne soit pas trop nombreux par salle. L’organisation est bien en place et nous avons réellement un accès aisé à chaque salle, à chaque choix de porte, une attraction familiale par excellence.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 11