Antoine Armedan, chanteur-rêveur. “Des plumes sous les comètes”, nouvel album le 03 juin 2022 !

Le visuel du nouvel album d’Antoine Armedan – Des plumes sous les comètes.
Ecoutez l’album d’Antoine Armedan “Des plumes sous les comètes” ci-dessus, sur Spotify.

Le chanteur wallon nous revient cet été 2022 avec un nouvel album chaud, au ton balade-folk teinté de pop et aux paroles remplies d’optimisme !

Nous avons eu la chance d’écouter les dernières créations d’Antoine.

Notons que la playlist de ce grand opus est admirablement construite, qu’elle raconte une histoire en elle-même. C’est ici le signe d’un album complet, pensé de manière cohérente, comme une grande et belle aventure, en quelque sorte celle d’Antoine, en quelque sorte la nôtre. Une histoire douce que l’on peut écouter et réécouter sans cesse.

L’album comporte 12 titres qui subliment la vie de tous les jours et nous font réfléchir (Ensemble c’est tout, Et c’est ça la vie).

Le single Humanité comme titre phare de des “Plumes sous les comètes” disponible sous YouTube quelques semaines avant la sortie de l’album

Les compositions d’Antoine nous parlent de ces petits bonheurs que l’on ne voit pas forcément de suite et qui pourtant jalonnent nos parcours, nos journées qu’elles soient grises (Danser sous la pluie) ou inondées de soleil.

Le poète souligne élégamment que nous avons en nous les moyens de rendre la vie légère comme une fête (Des plumes sous les comètes). Il ne nie pour autant pas une part d’inquiétude pour notre futur. Ce futur qui sera sans doute complexe (Qu’est-ce qu’on va devenir) et qui pourrait conduire certains vers une forme de déchéances (Les draps de carton). De son côté, comme entre ses deux constats, entre deux eaux, Antoine remarque que sa voie d’artiste n’est justement pas forcément considérée comme une réussite par tous. Il l’assume avec tact et élégance pour finir par déclarer haut et fort que la plus belle des vies, c’est celle qu’il a choisit (Plan A).

Artiste ou pas, nous sommes égaux. Une seule terre, un seul peuple. Le chanteur donne les plus beaux des arguments au titre phare de son album, celui de l’égalité au sens large du terme (Humanité). Il en chaîne logiquement sur l’évocation de l’amour, cette fois le plus proche, le plus intime. L’amour de l’autre, de la personne qui partage nos vies. Oui, l’amour toujours l’amour (Si tu savais, J’imagine).

Enfin, après ses pérégrinations musicales altruistes, notre conteur s’offre un petit spleen, le seul dans tout l’album, un texte qui relate un moment de vie, un moment de ville… comme une fin synonyme d’introspection et d’une pleine compréhension de soi au milieu d’un monde qui, lui, ne s’arrête pas… (Place de Brouckère).

Un album complet, chantant, tendre, à recommander.

Spécial boentjes pour 4 morceaux (rien que ça ouaips…)

Humanité,
Qu’est-ce qu’on va devenir,
Et c’est ça la vie,
Place De Brouckère.


Antoine Armadan et sa guitare – Photo Philippe Colignon

Pour en savoir un peu plus sur l’artiste…

Antoine Armedan est un auteur compositeur interprète belge, amoureux des mots et des mélodies. Après 5 singles qui ont tourné sur les radios nationales (plus de 4000 passages) et 45 semaines dans le Tip Top de Vivacité, Antoine Armedan sort le 3 juin 2022 son nouvel album Des plumes sous les comètes. Artiste des Rencontres d’Astaffort 2022 avec Francis Cabrel, deuxième au classement du Hit Fédération Wallonie-Bruxelles 2021, sacré artiste de l’année 2020 par la télévision NoTélé et Radio Quartz, Antoine Armedan a reçu le prix Ça Balance aux Francofolies de Spa en 2019. Il a joué plus de 150 concerts depuis l’été 2020, et a fait les premières parties de Louis Chedid, Les Innocents, Les Frangines, Debout sur le Zinc, Saule, Suarez, GrandGeorge, Barcella.

Related Posts

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WC Captcha 5 + 2 =