Little Tower

Productions, Podcasts et Presse

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Qu’est-ce qu’un reel, un short ?

Exemple de reel.
Ce ou cette reel relate en quelques secondes une journée de tournage pour un long métrage en Hainaut (Belgique) par Ilario Spampinato et son équipe (Colette Gérard, Rudy Bossuyt, Pierina Taveirna).

Ce genre de reel se trouve à la limite des reels d’humour, de promotion et de culture.

Son intérêt réside principalement dans sa courte durée et dans l’ambiance dynamique et chaleureuse qu’elle/ qu’il dégage.

Qu’est-ce qu’un reel, un short ?

Un reel est une vidéo courte typique de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux.
Sur YouTube, les REELS prennent le nom de SHORTS.

Les reels, les shorts constituent LA tendance du moment. Ils permettent selon certains critères, selon certaines caractéristiques d’être vu par un grand nombre d’internautes, quelques soient votre nombre de « followers ». Ils vous permettent surtout d’être vu par des personnes ne faisant pas partie de votre réseau initial, voire d’être vu par des personnes n’ayant que de vagues intérêts commun avec vous, avec votre entreprise. En ce sens, le reel culturel ou le reel corporate, le reel appliqué à la vidéo d’entreprise, vous permet d’aller chercher, de toucher un public que vous n’aviez pas encore capté dans votre réseau.


Les caractéristiques d’un ou d’une reel :

Les reels ont des caractéristiques très précises, qui font d’elles ou d’eux des vidéos spécifiques, reconnaissables par et sur les réseaux sociaux. Cela permet à ces vidéos de bénéficier d’une place de choix sur le net !

Voici les caractéristiques auxquelles un film doit répondre pour être considéré comme un (ou une) reel :

Durée d’une reel :

60 secondes dans la plupart des cas, parfois 90 secondes ! Attention chaque réseau a sa propre limite, la plupart du temps il s’agit d’une minute (mais de plus en plus souvent les réseaux sociaux s’adaptent pour accepter une minute et 30 secondes) !

Vous ne pouvez pas dépasser ce temps, même d’une seule image ! Sinon votre reel sera relayée au rang de film ordinaire et il / elle ne bénéficiera pas de l’engouement ni de la diffusion consacrée aux reels sur vos réseaux préférés !

Le temps maximum est une caractéristique incontournable ! Vous pourrez diffuser des vidéos plus courtes mais jamais plus longues que le temps maximum autorisé par le réseau sur lequel vous désirez poster votre reel ! Première caractéristique à ne pas perdre de vue !

Durée d’une reel par réseau :

Instagram durée d’une reel : max 90 secondes
Facebook durée d’une reel : max 90 secondes
YouTube durée d’une reel : max 60 secondes

Format d’une reel :

Quelque soit votre format de départ, votre film sera transformé en format vertical. Une reel est traditionnellement au format 1080 x 1920 (16/9e vertical ou 9/16e).

Pensez-y avant de mettre votre film en ligne ! Un film horizontal n’occupera qu’un tiers de la surface de l’écran de vos spectateurs ou followers, ou des autres personnes qui seraient amenées à voir votre reel. C’est très peu, cela ne vous permet pas d’aller dans le détail et les réseaux ne mettront pas votre reel en avant !

C’est pour cette raison que la plupart des personnes filment directement en mode vertical.

Nous réalisons vos reels selon vos souhaits :

Astuces pour réaliser de bons reels :

Astuce 1 pour les reels et les shorts :
La musique !
Utiliser des musiques populaires. Les réseaux ont tendance à mieux diffuser les reels qui sont accompagnés de musiques ayant un certain succès sur leur plateforme (il vous faut donc viser les reels qui font énormément de vues, si vous désirez en faire autant, et vous pencher sur les musiques qu’elles utilisent).

Astuce 2 pour les reels et les shorts :
Les sous-titres !
Sous-titrez un maximum. Les reels qui sont accompagnées d’un sous-titrages bénéficient de plus de vues, de plus de diffusion. Pourquoi ? Parce que les gens peuvent les regarder même sans le son et ces personnes restent donc plus longtemps sur le reel, le short. Cela permet aussi de tout comprendre, même si la personne ne parle pas très bien et, enfin, c’est tout à fait inclusif et cela permet aux personnes malentendantes de suivre également votre film.

Astuce 3 pour les reels et les shorts :
Figure humaine et féminine !
N’hésitez pas à apparaître dans vos reels ou à demander à vos ami(e)s d’apparaître pour y raconter vos ou leurs histoires. Une amie hôtesse de l’air a raconté ses plus grandes peurs en avion et… ce fut un carton.
Il n’est un secret pour personne que sur les réseaux une demoiselle a plus de chance d’être suivie par une grande communauté qu’un jeune homme… c’est probablement l’origine du succèe de mon amie, sans parler du fait que la peur de l’avion est encore très commune, ce n’est donc pas une question de talent (malheureusement ou heureusement pour amie… lol).

C’est ainsi, on peut le regretter mais c’est ainsi.

Dit-on « un » ou « une » reel ?

Vous rencontrerez les deux orthographes sur le web. Usuellement les comédiens vous parleront de leur « showreel« , « d’un showreel« . Dès lors, chez Little Tower nous avons tendance à considérer le mot reel comme étant masculin, même s’il provient de l’anglais et qu’il est neutre dans cette langue… et bien que la traduction de ce mot veuille dire « bobine ». La bobine (de cinéma) est bien, en français, un mot féminin. On peut dès lors comprendre qu’il soit également utilisé avec ce genre. Nous vous laisson libre de choisir le genre que vous désirez donner à ce mot !

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Productions et Presse

Agence de Podcasts
Créatrion de reels et shorts
Audry Hantson

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