Il marche de Bruxelles à Rome juste pour… une pizza !

Il est de simples aventures humaines qui sont à couper le souffle et celle-ci en est un superbe exemple en 4 chapitres…

Yves Farah en plein enregistrement

Trentenaire, acteur, comédien, scénariste, Yves Farah est avant tout un bon vivant, une personne joviale qui ne cesse de rire, de blaguer. Il croque la vie à pleines dents.

Renversé par une voiture en fin d’école primaire, réanimé in extremis, Yves est, depuis, porteur d’un handicap neurologique. Son bras droit n’en fait qu’à sa tête et ses jambes se dérobent parfois sans prévenir, mais cela ne l’empêche pas de vivre une vie ordinaire, et même, sous bien des aspects, une VIE EXTRAORDINAIRE.

Yves est connu dans le milieu artistique comme un touche-à-tout, un passionné. Il commence sa carrière comme clown, enchaîne en montant sur les planches, donne des cours de théâtre et se met à écrire des scénarios pour des courts-métrages, des dessins animés, et actuellement un long-métrage.

Un défi…

Eté 2015, Yves, en randonneur acharné, se lance un défi hors norme. Il s’engage dans un long voyage vers Londres.

Où est le défi nous direz-vous ? Eh bien, Yves va réaliser ce périple à pied, tout simplement ! Cela lui prendra une vingtaine de jours pour faire l’aller-retour (375km x 2). A l’exception du ferry pour aller de Calais à Douvres, Yves n’a utilisé que ses jambes et ses petit petons pour avancer. Son sac sur le dos, il est passé de sentiers en routes, de villages en villes pour arriver dans la capitale britannique.

Sur son chemin, il rencontre des dizaines, des centaines de personnes et va, avec plus ou moins de facilité se faire comprendre, tantôt pour trouver un coin où poser sa tente, tantôt pour trouver de l’eau pour remplir sa gourde…
Chaque journée réserve son lot de surprises…
Un jour, il amuse deux enfants avec ses jumelles, un autre il se fait attaquer par une mouette pour quelques croûtons de pain, un autre encore, il rencontre deux touristes russes qui ne croient pas en son exploit pédestre !

L’été suivant, en 2016, pour une raison que nous vous laisserons découvrir (et qui se trouve dans notre titre… indice…lol), Yves récidive, mais cette fois pour un périple bien plus long de 1.400 km ! Il part vers Rome pour plus d’ un mois d’aventure. Tout comme l’année précédente, de superbes paysages, et de nombreuses rencontres sont au programme.

Yves assis sur une partie du Mur d’Hadrien

Plus que survivre, il faut tenir…

L’endurance et sa volonté seront mises à mal…

Les premiers bobos vont également survenir, et les difficultés apparaître. Yves réalise alors que son projet demande une ténacité et une volonté à toute épreuve. Son moral est mis à mal deux fois, coup sur coup mais des réveils ensoleillés, une rencontre inattendue sur la terrasse d’un café regonflent son mental et il repartira pour atteindre le Colysée, Rome, l’ultime but de cette aventure.

Après sa randonnée vers Rome, la ville éternelle, c’est sur le Mur d’Hadrien qu’Yves porte son dévolu.

Une balade mythique, inconnue (à tort) en Belgique, parcourue par des milliers de personnes venant des quatre coins du monde. Ce célèbre mur antique qui sépare l’Angleterre de l’Ecosse est un véritable livre d’histoire vivant, ouvert. On ne compte pas le nombre de ruines romaines sur son chemin. Yves s’arrête plus longuement cette fois dans le village de Gilsland, il particpe à la vie du village quelques jours et en devient presque une figure locale.

Eté 2018, sa dernière randonnée avant la pandémie, Yves entame un grand tour d’Ecosse.

Il découvre des paysages et des lacs enchantés, de nouvelles rencontres dont celle d’un marcheur assidu japonais. Impossible de ne pas goûter le whisky local, ce qui laissera à Yves des souvenirs impérissables… et pour nous de chouettes histoires sonores à écouter sans modération !

Un podcast de voyages…

Il raconte ses aventures en podcasts…

Le voyage qu’il projetait au Japon en 2020 n’a pu se faire. La pandémie a, en effet, coupé Yves dans son élan. Mais le COVID a aussi permis à Yves d’écrire et surtout de raconter ses aventures dans une série de podcasts drôles, qu’instructifs, passionnants et haletants.

Les 4 épisodes :
1 – Bruxelles – Londres.
2 – Bruxelles – Rome
3 – Le Mur d’Hadrien
4 – Un tour d’Écosse (pas encore disponible)

A écouter sur YouTube. Avec Yves Farah, Fanny Carbonnel, Hugo Van Cutsem et Audry Hantson. Une réalisation “Little Tower”.