← Revenir au site de littletower.be / .fr

Les Ex.
Quand l’amour « déménage »…

Pièce de théâtre.
Jeudi 06 octobre 2022
par Audry Hantson

De Jean-Marie Cauët
Mise en scène de Christian Demarche

Avec Christel Boulanger et
Yves Nollet

Du 6 au 23 octobre
Représentations
du jeudi au lundi à 20h30
sauf le dimanche à 16h

Pour réserver,
Cliquez-ici

Le contexte…

Sabine et Lucien sont divorcés depuis quelques mois, ils envisagent l’un et l’autre de refaire leur vie.

Après la vente de leur ancienne maison, Lucien emménage seul et loue un nouvel appartement.

Dans son living rempli de caisses de déménagement ouvertes, il dépose une décoration ici, accroche un tableau là… et s’arrête un instant pour souffler. 

À peine assis dans son sofa, le téléphone sonne.

C’est Sabine, son ex-femme.  Quelques paroles plus tard, elle pousse la porte de l’appartement de son ex-mari.

En deux temps, trois mouvements nous comprenons que Sabine est… il faut le reconnaître… envahissante… 

Comment Lucien, va-t-il réussir à s’en “débarrasser” ? 

Sabine et Lucien en pleine dispute de couple… alors qu’ils sont divorcés (Comédiens : Christel Boulanger et Yves Nollet).

Chronique d’un ex-couple ordinaire ?

Disons-le tout de suite, la pièce est extrêmement bien jouée et tout aussi bien écrite. Les répliques fusent. Les comédiens, Christel Boulanger et Yves Nollet, maîtrisent leurs rôles, leurs réactions à la perfection. Les dialogues sont fournis, ils sont remplis de jeux de mots et de calembours. Tout est coordonné sans être téléphoné, tout cela coule naturellement. Un rythme soutenu imprègne tout doucement cette comédie pour nous emporter dans l’après-vie de ce couple qui a cracké.

Parfois Lucien s’amuse, se confie et s’adresse au public, un peu comme à la caméra d’une célèbre émission documentaire franco-belge*… le ton est donné.

On notera que le sujet est, plus qu’il n’y paraît, un choix courageux.

Choisir un couple divorcé, somme toute relativement commun, pour en faire le sujet d’une pièce de théâtre n’a, a priori, rien d’emballant. On ne s’attend ni à un meurtre, ni à un complot, ni à une soudaine révélation, non…

En fait, même les ex-époux se demandent pourquoi ils ont divorcé !

Et pourtant… On comprend alors que c’est là que se trouve tout le sel et l’intérêt de la pièce. Nous ne pouvons nous empêcher de nous projeter dans chacun des personnages pour se demander comment nous aurions agi… mais pour sûr, ni nous, ni notre couple ne leur ressemblent… Car Lucien n’est ni tout à fait gentil ni foncièrement méchant, Sabine, elle, de son côté, peut être à la fois douce mais aussi machiavélique…

Ah non, vraiment, nous ne leur ressemblons pas…

Quoique à bien y réfléchir…

Christel Boulanger, comédienne.

* Strip-tease est une émission de télévision documentaire belge créée sur RTBF1 en 1985

Une option scénique fort à propos.

Une comédie en 2+1

Cette comédie d’environ 90 minutes est un huis-clos, avec, certes, quelques entrées et quelques sorties mais surtout un “artefact” subtil qui va bouleverser notre couple cassé : le téléphone. 

C’est littéralement le troisième comédien, le métronome de cette pièce, une très belle option scénique et elle va prendre de multiples formes. Une fenêtre ouverte sur le monde et ses turpitudes…

Le téléphone sera, en effet, à la fois un objet de convoitise ou de rejet, un passeport pour les embrouilles ou une clé pour un début de compréhension mutuelle, ou peut-être pas !

Il permet d’élargir le champ de l’histoire et deviendra plus que les ex-époux le réel maître du jeu…

Yves Nollet, comédien.

En résumé…


Les Ex, une comédie sensible et juste qui nous fait réfléchir… à voir d’urgence même si vous n’avez pas l’intention de divorcer !