← Revenir au site de littletower.be / .fr

← Revenir aux articles et critiques sur le théâtre

/

Faites-moi la cour.
Une comédie enchantante.

Pièce de théâtre.
Jeudi 19 novembre 2022
par Audry Hantson

De Jean-Philippe Combe
Mise en scène collective

Avec Jessica De Sloovere et
Isabelle Joux

Du 18 au 27 novembre
Représentations
du jeudi au lundi à 20h30
sauf le dimanche à 16h

Pour réserver,
Cliquez-ici

L’histoire en quelques notes…

Princesse Sarah et Dominique, sa servante, ont des vies diamétralement opposées. Enfin… on pourrait le croire car, petit à petit, tout en chantant, leurs peines et leurs heureux souvenirs les rapprochent, les replongent dans leur amitié et leur proximité passée… jusqu’à une ultime révélation ! Mais cette nouvelle inattendue va-t-elle les faire déchanter ?

La réponse sur scène !

Comédie et chansons sur les planches.

La comédie et la tragédie sont probablement les deux genres les plus connus et les plus prisés du théâtre.

Chacun des deux connaît plusieurs variantes de style, le tragi-comique, l’intrigue de comédie, la farce, par exemple, mais également la comédie musicale.

Cette dernière, dans nos contrées francophones, reste un genre rare. La programmation du Théâtre de la Flûte Enchantée est donc une belle et rare opportunité de savourer une pièce de théâtre chantée inédite à Bruxelles.

Au sens propre du terme, dans une comédie musicale, les chansons servent souvent d’action.

Dans notre cas, c’est un peu différent, les mélodies reflètent principalement les sentiments des deux protagonistes. Une idée tout à fait originale, il n’y a plus besoin des classiques monologues qui nous indiquaient traditionnellement les sentiments et ressentis de chaque personnage… de plus, dans des moments suspendus ou esseulés. Dans ce cas l’action est toujours un peu cassée, ralentie.

Non, ici la musique nous fait partager, tantôt, l’état d’esprit de Sarah ou, tantôt celui de Dominique ou les deux en même temps… dans des moments plaisants, vibrants et remplis d’émotions.

Faites-moi la cour, un conte de fée ?

En équilibre.

La pièce est écrite et jouée tout en humour et douceur.

Cela fonctionne et résonne parfaitement avec le thème.

La Princesse, dans son rôle, garde l’autorité sur la servante, certes, mais en ce qui concerne le jeu et en ce qui concerne les répliques, on apprécie l’équilibre que les deux comédiennes construisent au fur et à mesure de la pièce.

Cet équilibre est, lui aussi, parfaitement souligné par les chansons. Il en va de même pour les voix.

Les deux comédiennes, Jessica De Sloovere et Isabelle Joux, maîtrisent à la fois la parole et le chant.

Nous sommes loin de voix tonitruantes, très aiguës auxquelles nous aurions pu nous attendre. Au contraire, nous sommes la plupart du temps dans un registre moyen voire même grave par moment.

Grâce à un ton fort proche de la voix naturelle, nous ressentons la profondeur et la vérité que les interprètes donnent au texte.

Nous pensons entre autres à un passage évoquant la matérnité, moment très touchant.

Les deux comédiennes se relancent mutuellement tout au long de la pièce, avec énergie et justesse, ce qui contribue à maintenir le rythme du début à la fin. 

Jessica De Sloovere est la Princesse Sarah dans
« Faites-moi la cour »

Twowomenshow !

L’humour, les vannes (revues et adaptées du texte français vers la Belgique), le rythme soutenu de certains passages et surtout quelques répliques ou jeux de scènes adressés au public donnent pour deux, trois courts passages des allures de twowomenshow à cette pièce… Et il faut bien reconnaître que c’est bien vu.
La comédie s’en enrichit, l’ambiance dans la salle s’en nourrit de ces quelques moments décalés, mais pas tant que cela… quelques moments humorisitiques de réflexion dans lesquels le public est convié.

Le Théâtre de la Flûte Enchantée et sa programmation

Voilà un peu plus d’un an que nous allons régulièrement assister à des pièces dans ce théâtre ixellois, devenu une véritable institution dans le milieu des théâtres non subventionnés.

Cachées au fond d’une ruelle, au bout d’un couloir, derrière une simple porte sans artifice, après l’exigu dégagement devant la billetterie, la salle et la scène se dévoilent. Les lieux sont patinés, décorés d’anciens décors et la scène respire le noir profond qui l’enrobe.

Est-ce un ancien garage ? Peut-être, nous l’ignorons. Nous le demanderons au directeur mais peu importe, en fait.

Ce que nous savons, pour l’avoir vécu, c’est que là-bas, pas une pièce ne ressemble à une autre et qu’à chaque fois la « Flûte » arrive à nous surprendre.

Isabelle JOUX est Dominique, la servante, dans « Faites-moi la cour »

Musique et texte chanté !

Il est important de noter que les textes des chansons sont aussi bien écrits que ceux des répliques de la pièce.

Souvent les passages musicaux vous feront penser dans les premières notes à des standards de la chanson française mais l’écriture musicale est également très subtile et la pièce ne tombe pas dans la caricature, au contraire.

La musique apporte beaucoup d’émotions dans cette pièce.

En définitive…

Une pièce tout en douceur mais à voir sans attendre.

On lui souhaite comme pour toutes les comédies musicales d’outre-Manche ou d’Amérique… un long succès et de grandes tournées !

Toutes les émotions sont balayées dans cette comédie musicale.

Votre pièce, votre activité, votre interview, votre livre, ici ?
On en parle ! Ecrivez-nous à little.tower.podcasts@gmail.com
ou via Messenger.