Du vin belge, du champagne aux portes de Bruxelles. Laurent Demarque, vigneron.

Le podcast sur YouTube.

Le domaine possède son propre site internet : https://krayenberg.be/

Laurent Demarque et son épouse se sont récemment retrouvés avec un domaine de 6ha à gérer dans la commune de Beersel, à 500m de la région de Bruxelles-Capitale.

Jusqu’à leur arrivée, les terres étaient en jachère et les prairies aux alentours en location. Rapidement, le couple décide de redonner vie à ce charmant endroit, vaste et escarpé. Il commence par planter des chênes et des bouleaux sur 2 ha de terres. Ces nouvelles plantations courent le long du cours d’eau qui traverse le domaine et qui se jette dans une rivière bien connue des Bruxellois : la Senne.

Laurent et son épouse reboisent ainsi les premiers espaces et un écosystème riche en biodiversité ne tarde pas à apparaître. Le domaine comprend également trois parcelles en coteaux, magnifiquement exposées.

Vagabondant dans ses pensées à propos de ces parcelles, Laurent descend le chemin qui court vers la Senne, il passe devant des arbustes qu’il vient de planter. Sans réfléchir, et de manière un peu ludique, il leur trouve une ressemblance avec des vignes… surpris par cette idée, Il s’arrête.

Et si la solution était de produire du vin ? Et pourquoi pas du Champagne ? Laurent se jette alors corps et âme dans cette nouvelle aventure…

Nous avons rencontré Laurent qui nous parle avec passion de ses premières années de vigneron, de sa première récolte, de sa première vendange, de sa production bio et du goût qu’aura son champagne, son vin pétillant mais également son vin blanc tranquille.

Laurent est un artisan, il a une patience à l’épreuve du temps. La météo n’a pas été clémente pour la production de son raison, qu’importe, il attendra l’année prochaine pour produire réellement.

Related Posts

© 2022 Little Tower Presse & Podcasts - Theme by WPEnjoy · Powered by WordPress