Donner plus que ce que j’ai. Bénévole en galère.

Olivier est un bénévole actif. Il a créé “Solidarité PC”, une action sociale spontanée, à la base issue de “Solidarité Tournai” (groupe d’action sociale spontanée, créé par Kevin Martens, un de ses amis).

Olivier a réussi à remettre en route plus de 123 ordinateurs, soit des réparations gratuites pour des personnes dans le besoin, soit des machines récupérées, issues de dons et remises en état pour en assurer un fonctionnement basique (aller sur internet, taper un courrier, etc).

Grâce à cette action qu’il a mené quasiment seul, il a aidé un grand nombre de personnes.

Le podcast à écouter sur YouTube

Certaines ont sans doute réussi leur études grâce à l’action d’Olivier. Il nous reçoit dans son petit appartement à Tournai, à proximité de la frontière franco-belge, sa compagne et son fils sont auprès de lui.

Paradoxalement, l’histoire personnelle d’Olivier et de sa famille se confond un peu avec celle des personnes qu’il aide.

De malheurs en galères, Olivier a un peu de mal actuellement à joindre les deux bouts.

D’un travail confortable qu’il a du quitter suite à des vols dans l’entreprise, à un travail précaire, en passant par la création d’une petite boîte d’indépendant, les projets de remise au travail ne fonctionnent pas. Olivier nous explique qu’à son tour, coincé dans cette sorte de spirale, il fait, lui aussi appel à la solidarité et va parfois à la banque alimentaire pour y trouver de quoi nourrir la famille et terminer le mois sans avoir trop faim.

Mais il reste optimiste et n’arrête pas d’aider, il continue malgré les difficultés à proposer son aide, entre autre pour apporter un peu de réconfort aux SDF, le dimanche matin à la gare. Son avenir, il le voit avant tout avec un travail qui lui permette de subvenir aux besoins de la famille, et une maison, une grande maison qui lui permette d’accueillir Daryl, son fils, Berlice, sa compagne et le fils de sa compagne, resté au pays, Prince.

Dans tout ce qu’il entreprend, l’autre occupe la première place. Olivier donne de son temps, de ses compétences. Olivier donne bien plus que ce qu’il a, que ce qu’il reçoit.

Merci à Eddy Vercleven pour l’aide apportée pour le choix et le traitement de ce documentaire.

Related Posts

© 2022 Little Tower Presse & Podcasts - Theme by WPEnjoy · Powered by WordPress