par Audry Hantson
29 janvier 2023
“Certains m’aiment drôle” ce sera au Centre Culturel Le Sablon à Carnières, en Hainaut, à Morlanwelz. Le 18 févirer à 20h.
Réservation uniquement par mail ou par téléphone.
Par téléphone : 064 43 17 18
Par mail : Sablon@morlanwelz.be
Prévente : 10 euros
Sur place : 12 euros
Le jeune humoriste belge nous présente son one man show. À la fois comédie musicale et stand-up, il est l’occasion pour le talent de Chapelle de nous démontrer tout l’éventail de son savoir-faire et de son jeu.
On peut dire d’Ilario qu’il a l’art et la manière de communiquer. Pour preuve, le visuel de son spectacle ou encore les teasers qu’ils n’hésitent pas à diffuser sur les réseaux sociaux (à voir sur cette page) ainsi que plusieurs articles de presse récemment parus sur son film comme sur son show. Le tout forme un ensemble, on ne peut plus, accrocheur.
Nous avons eu la chance de voir la captation de “Certains m’aiment drôle“, la prestation complète.
Si le titre s’inspire de “Certains l’aiment chaud” nous ne nous retrouvons pas devant une parodie de ce film ou devant une histoire unique et linéaire qui s’en inspire, non. Le spectacle d’Ilario Spampinato est tout à fait original et extrêmement varié.
Ce qu’il veut dire par “Certains m’aiment drôle”…? Il nous l’expliquera un peu plus tard (voir “Je sais que je choque…” interview ici plus bas).
Dans les lignes qui suivent, nous vous dressons un peu le portrait de ce spectacle inédit.
Le seul-en-scène du jeune comédien c’est 120 minutes ininterrompues de show, à l’ancienne, avec Ilario qui assure du début à la fin du spectacle, qu’il soit accompagné ou non de ses sympathiques “girls” (avec tout notre respect, car on adore leur entrain et leurs sourires).
Avec le plus grand des bonheurs, donc, les danseuses sont parfois ses complices pour l’un ou l’autre acte (on pensera à la danse “osée” du Gyneco…), elles se transforment par la suite, entre autres, en ses nones “attitrées” (voir photo) et assurent en tout temps le complément dynamique du show avec le maître des lieux tout en humour et performance bien entendu.
“Certains m’aiment drôle” ce n’est pas moins de 5 personnages différents, 4 chansons originales et de la danse, encore de la danse. Le tout en live, en direct, sans filet, sans effet, à l’ancienne, quoi… vraiment !
Rien que pour cela, en 2023, le spectacle a un côté devenu inhabituel, très “rétro”, surtout pour un comédien qui débute, ne l’oublions pas. On salue la performance.
Circulant dans le public en animateur de soirée, ou de retour sur les planches en prêtre (un peu trop porté sur les enfants vous le verrez – Ilario n’a pas peur de s’en prendre au côté négatif de l’institution…), en ancienne institutrice, un chouia dépassée, ou encore en gynécologue déjanté, voire en dragueur invétéré… que cela soit en diction, dans ses imitations (caricatures), en chanson, ou dans ses danses déchaînées, Ilario nous montre tous ses talents.
Une palette variée qu’il sait mettre à son service, à celui de ses personnages et au service de son public. Les spectateurs éclatent de rire et en redemandent sans cesse.
L’humoriste n’a pas peur de prendre des risques ni dans le choix de ses personnages ni dans quelques-unes de ses vannes. La franchise du comédien, le fait que cela soit un spectacle d’humour noir (car c’est bien le cas, et en ce sens, nous le déconseillons aux plus jeunes d’ailleurs) permet de faire passer quelques messages… mais nous avons préféré poser la question directement à Ilario.
Après avoir visionné le spectacle, nous avons repris contact avec Ilario pour une interview par quelques échanges de messages.
Nous lui avons posé la question au sujet de quelques vannes et du choix de personnages qui, selon nous, pourraient paraître choquants.
Ilario n’était pas offusqué de notre question. Au contraire, il l’a même trouvée légitime.
Il nous répond :
“Oui, je sais que quelques parties de mon spectacle peuvent choquer et je n’ai pas peur de dire que c’est volontaire. J’ai écrit mes textes non seulement pour rire mais aussi pour amener les spectateurs à une forme de réflexion, ce que j’ai écrit je ne l’ai pas écrit par hasard. Je veux m’inscrire dans la lignée d’un Coluche, d’une Foresti“
Enfin sans que nous ayons besoin de lui demander, Ilario nous fait remarquer la chose suivante :
“Beaucoup de personnes viennent me dire qu’elles ont passé un agréable moment après le show, qu’elles ont bien ri, même des personnes dont on pourrait penser qu’elles sont le sujet de mes “moqueries”, de certaines de mes vannes. En fait, je me moque de tout et de tout le monde dans ce one-man-show, sans aucune gêne. D’ailleurs, comme vous avez pu le voir, la première personne dont je me moque, c’est moi ! Je suis en fait le propre sujet de mes vannes et de mes sketches mais j’en ai déjà trop dit… venez me voir pour en être convaincu“.
Eh bien voilà qui répondait à nos inquiétudes et au titre choisi par Ilario “Certains m’aiment drôle !”.
Un avant goût du tournage et de la complicité entre Ilario et Chris Lyon, le coréalisateur de “Comment épouser un monstre”.
Nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard mais nous ne pouvions pas faire autrement que de vous dire qu’Ilario termine le tournage de son premier long métrage…
En même temps que l’écriture de son spectacle, il a, en effet, également scénarisé une pièce de théâtre…
La 2CV Citroën Dyane 6 est la star d’une des séquences de “Comment épouser un monstre” d’Ilaraio Spampinato ⬆️
La 2CV Citroën voiture mythique du cinéma comme dans le Corniaud, ici en version Dyane
Jugeant celle-ci trop complexe pour être portée sur les planches et relevant de nombreux lieux, de nombreuses actions, le jeune Chapellois a préféré adapter son manuscrit pour le cinéma.
Pour réaliser ce long-métrage, Ilario a pu compter sur Chris Lyon comme co-réalisateur avec Damien Billen, Anthony Behi, Kathleen Dewilde et sur une équipe de production hyper dynamique aux rôles variés, on pensera à Colette Gérard, Rudy Bossuyt et Pierina Taverna. On n’oubliera pas les autres acteurs, figurants… nous essaierons d’en citer un maximum dans l’article à venir.
Comme nous vous le disions, nous vous en parlerons plus tard dans un article uniquement consacré au tournage de ce long métrage. En attendant, vous pouvez déjà regarder l’interview que nous avons tourné sur place mais également le reel consacré à la 2CV Citroën Dyane 6.
L’affiche d’Ilario est-elle même une parodie. C’est une affiche détournée d’un film avec Elvis Presley “Blue Hawaï” (sous le ciel bleu d’Hawaï). Regardez bien les lunettes des danseuses, leur maillot en léopard, les jambes épilées d’Ilario et la corde cassée de son Yukulele… autant de détails humoristiques que l’humoriste a voulu ajouté et qui vont dans le sens de sa vision décalée.
Ilario partage son amour du métier en faisant participer des danseurs, des amis comédiens ou régisseurs à ses aventures artistiques mais également le public.
Nous souhaitons une grande réussite à ce spectacle relevant d’un travail acharné. Le résultat est là, il suffit, encore une fois de voir le teaser ou mieux d’aller voir le jeune Chapellois sur scène pour s’apercevoir qu’il est à l’aise dans toutes les situations.
Une partie des l’équipe de tournage, de production et une partie des comédiens visionnent les dernières prises au Château de Monceau.
Votre pièce, votre activité, votre interview, votre livre, ici ?
On en parle ! Ecrivez-nous à little.tower.podcasts@gmail.com
ou via Messenger.